Botox

Paupières tombantes après le Botox

Femme recevant des injections de botox près des paupières.

Dans la plupart des cas, les paupières tombantes (ptosis) sont un élément naturel du processus de vieillissement, un symptôme d’une affection sous-jacente ou une caractéristique temporaire causée par la fatigue ou le stress. Cependant, la popularité croissante du Botox comme moyen de lutte contre le vieillissement a introduit une nouvelle cause d’affaissement des paupières.
Le Botox paralyse temporairement les muscles qui entourent étroitement le site d’injection. Lorsqu’il est administré de façon négligée ou incorrecte, il peut avoir des effets secondaires négatifs, bien que généralement temporaires, notamment des paupières tombantes.

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est une protéine dérivée de la toxine botulique – la même toxine qui cause le botulisme. Bien que le Botox soit techniquement toxique, il peut offrir certains avantages lorsqu’il est utilisé en microdoses par un professionnel médical certifié.
Le Botox est une neurotoxine, ce qui signifie qu’il interfère avec les signaux envoyés par le système nerveux pour déclencher les contractions musculaires qui créent les expressions faciales. Cette interférence est due à la capacité de la neurotoxine à stopper la libération d’acétylcholine, une substance chimique qui sert de messager entre les nerfs et les muscles.
Lorsque l’acétylcholine est bloquée, les muscles proches du site d’injection sont incapables de se contracter et, par conséquent, deviennent moins rigides. L’absence de mouvement des muscles du visage réduit l’apparition des rides et ridules sur la peau.
Recevoir des injections de botox est une procédure très courante. En fait, le rapport 2020 sur les statistiques de la chirurgie plastique cite le Botox comme la principale procédure mini-invasive, avec près de 7,7 millions d’injections réalisées tout au long de l’année.
Les sites d’injection faciale les plus demandés sont entre les sourcils, dans le front et autour des yeux. Bien qu’ils varient d’une personne à l’autre, les résultats du Botox sont visibles entre trois et quatorze jours après les injections et durent généralement de trois à douze mois.

Comment le Botox peut-il provoquer l’affaissement des paupières ?

Étant donné que le Botox agit en endormant les muscles près du site d’injection et en inhibant la capacité du système nerveux à déclencher le mouvement, il est toujours possible d’avoir une réaction indésirable. Selon une étude, le ptosis est presque exclusivement lié aux injections de Botox lorsqu’elles sont administrées par un injecteur inexpérimenté.

Alors, comment le Botox peut-il provoquer des paupières tombantes ?

Lorsqu’il est injecté, le Botox se diffuse dans la zone entourant le site d’injection. Si une injection dans la zone du front se disperse et affecte les muscles du front, il en résulte un sourcil abaissé et tombant. Ce sourcil tombant peut alors comprimer les paupières et donner une apparence affaissée.
De même, si l’injection est effectuée entre les sourcils, près de la paupière supérieure, les muscles releveurs responsables du maintien de la paupière peuvent être paralysés – d’où une paupière tombante. Outre le résultat esthétique médiocre, une chute importante de la paupière peut gêner la vision. Avec le temps, la compensation de cette obstruction peut entraîner une fatigue des yeux et du cou, car il faut pencher la tête en arrière pour voir.

Traitement des paupières tombantes par Botox

Si la paralysie des muscles oculaires est un risque sérieux à prendre pour une apparence jeune, l’affaissement des yeux – comme les effets du Botox – est temporaire. Les chirurgiens expliquent que toute chute des sourcils ou des paupières causée par le Botox devrait se résorber en quatre à six semaines, mais peut prendre jusqu’à trois à sept mois.
Stimulez les muscles affaissés. Stimuler les muscles affectés peut aider à réduire le temps nécessaire à la dissolution du Botox. Vous pouvez le faire en exerçant le muscle affaissé ou par une stimulation électrique. Les praticiens recommandent souvent d’utiliser le dos d’une brosse à dents électrique sur la zone affectée pendant quelques minutes chaque jour. Les vibrations de la brosse à dents aideront à réveiller les muscles rendus inactifs par l’injection de Botox. Collyre à l’apraclonidine. Si passer une brosse à dents électrique sur vos paupières vous semble un peu trop intense, le collyre à l’apraclonidine est une autre solution. Ces gouttes agissent sur des récepteurs de signaux et provoquent des contractions dans certains muscles oculaires pour permettre à la paupière de se soulever de 1 à 2 mm.
Bien qu’il soit courant d’administrer un ou deux collyres trois fois par jour, votre ophtalmologue sera en mesure d’évaluer votre état et de vous prescrire le traitement approprié. Le meilleur traitement de l’abaissement des paupières induit par le Botox est la prévention. L’injection réussie de Botox est un exercice difficile qui requiert un professionnel de la santé expérimenté et compétent. Avant de subir une intervention médicale, invasive ou non, il est important de faire des recherches sur la personne qui effectue l’intervention et sur l’établissement où elle sera pratiquée.  Voir aussi https://www.hug.ch/ pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code