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Conseils contre mal de dos

Les origines du mal de dos

Dans le document, accompagné de plusieurs images explicatives, il est rappelé que le “mal de dos” représente “un trouble dont l’origine peut avoir des causes diverses, dont beaucoup, comme une mauvaise posture ou un traumatisme mineur, peuvent être corrigées par quelques mesures simples, en changeant les mauvais modes de vie”.

Sur un plan général – poursuit le document – “il est important, par exemple, de contrôler le poids corporel, d’éviter de fumer, de pratiquer une activité physique et une gymnastique régulières sans surcharge”.

Et en ce qui concerne les activités menées tant dans la vie quotidienne qu’au travail, “il est important d’adopter des postures correctes” et “d’éviter les longues positions statiques”.

Dans le cas de la douleur, “il est utile de savoir qu’elle ne diminue pas en restant trop longtemps allongé : il faut chercher des positions confortables, les changer fréquemment et se déplacer le plus vite possible ; il est important de ne pas rester à la maison et de ne pas cesser de faire les choses que l’on aime, sauf si elles provoquent une augmentation de la douleur”. Et il est clair que “la bonne pratique est de ne pas prendre de médicaments sauf sur prescription médicale”.

Conseils pour dormir, s’asseoir et conduire

Revenons d’abord aux conseils pratiques pour dormir :

“La position idéale n’existe pas, cherchez celle qui vous fait vous sentir mieux, même en utilisant des oreillers à mettre sous les genoux, sous le ventre ou sous le dos”.

“Utilisez un matelas qui ne soit ni trop dur ni trop mou ; le sommier doit soutenir le corps”.

“Ne vous levez pas immédiatement de la position couchée, mais restez debout sur le côté avec les genoux pliés, sortez du lit une jambe à la fois, mettez vos mains ou vos bras sur le lit jusqu’à ce que vous atteigniez la position assise.

Vous y trouverez également des conseils utiles sur la façon de s’asseoir et de conduire.

Voici quelques conseils pour s’asseoir :

“Maintenir une posture correcte en position assise”

“La chaise doit avoir un dossier réglable qui soutient la colonne…

Il est utile de placer un oreiller dans la région lombaire pour aider à maintenir une posture correcte.

Évitez les tabourets sans dossier et les fauteuils creux

Évitez de vous asseoir avec le dos courbé et fléchi vers l’avant.

Posez bien vos pieds sur le sol, peut-être à l’aide d’un repose-pieds.

Ne vous enfoncez pas dans un fauteuil trop mou, mais essayez de garder votre dos bien soutenu même au repos, en utilisant des coussins”.

“Évitez une longue position assise, toutes les demi-heures, levez-vous et marchez.”

Des conseils au volant :

“Maintenez le dossier légèrement incliné à l’aide d’un coussin lombaire pour maintenir un bon soutien dorsal ; les bras, les genoux et les hanches doivent être légèrement fléchis”.

“Évitez de conduire longtemps sans faire de pause.”

Il a été question de comment s’asseoir, mais comment se tenir debout ?

Voici le conseil :

“Évitez de rester debout trop longtemps…

Élargir la base de soutien

Alterner le poids du corps sur les deux jambes en utilisant un repose-pied si nécessaire”.

“Gardez la bonne hauteur du plan de travail pour les tâches prolongées comme le repassage, le dessin, etc.

Stabiliser le bassin en contractant les fesses et les abdominaux”.

Conseils pour lever des poids et travailler en hauteur

Voici quelques conseils importants qui sont particulièrement utiles dans de nombreuses activités professionnelles.

Conseils pour lever et porter des poids :

“Pour soulever un poids, pliez les jambes en ramenant le bassin en arrière, en gardant le dos droit, en gardant votre poids le plus près possible de votre corps pendant tout le mouvement ;

Évitez de vous tordre le torse pendant l’effort…

Si l’objet à soulever est trop lourd et encombrant, il est conseillé d’obtenir de l’aide

Dans la mesure du possible, équilibrez le poids des deux côtés du corps”.

Ce sont les suggestions pour les activités ci-dessus :

“Ne restez pas longtemps avec les bras levés au-dessus des épaules, arrêtez souvent ce genre d’activité et détendez vos épaules et votre cou.

Pour ramasser ou stocker des objets en haut, évitez de vous cambrer le dos et le cou, en utilisant une élévation (banc, échelle…) pour vous approcher des objets”.

Et enfin quelques indications pour les activités ci-dessous :

“Évitez de vous pencher et gardez le dos penché vers l’avant, mais abaissez-vous en pliant une ou deux jambes avec le dos droit” ; “vous pouvez alterner entre vous agenouiller et vous pencher…”.

Ajustez la longueur de l’outil que vous utilisez (aspirateur, serpillière, tondeuse à gazon…) pour garder votre dos dans la bonne position”.

Un article proposé par : https://topdemenagement.ch

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